dimanche 20 novembre 2011


Récit Bleu





Je revenais de mon tour du monde, qui m'avait permis de visiter des contrées plus ou moins exotiques. Des LAGONS des MERS DU SUD, en passant par les territoires d'OUTREMER ; j'avais séjourné quelques temps en CHINE, aussi, avant de me décider à revenir en Europe.
J'accostai sur le vieux continent par la BALTIQUE, côté PRUSSE. Cheminai en prenant mon temps, découvris BREME et BERLIN. Me décidai à quitter le pays pour son voisin et visiter DELFT.
Puis me pris une envie soudaine de rechercher un climat plus chaleureux et traversai la France du nord au sud pour me retrouver sur la côte d'AZUR et renouer avec ses senteurs MARINES. Ah ! cet HORIZON me convenait mieux, assurément. Nous étions, de surcroît, dans la période où la LAVANDE offrait toute sa palette de senteurs entêtantes. Mais j'avais la bougeotte, et bien vite l'idée de reprendre la route me tarauda. Je longeai la côte vers l'Italie et fis escale à GENES. Lors de mes pérégrinations dans la vieille ville, je tombai sur une bijouterie où toutes les pièces proposées étaient composées de BLEU : il  y avait là foison de SAPHIRS, d'AIGUE-MARINE, LAPIS-LAZULI, OPALINE. Toutes ces nuances d'une même couleur, qui de prime abord pourrait sembler monotone, aiguisait mon regard d'ACIER. Je me décidai, après maintes hésitations, à acquérir une bague sertie d'une minuscule AIGUE-MARINE, puis continuai ma promenade.
Je m'arrêtai à la terrasse d'un restaurant, attirée par la décoration discrète ; en effet, sur chaque table se trouvait un joli vase BLEU ELECTRIQUE avec quelques BLEUETS. Les nappes étaient en DENIM, comme pour rendre hommage à cette ville qui avait été à l'origine de ce tissu universellement connu. Je dégustai un succulent magret de CANARD et après ce bon repas, flânai encore quelques instants sous la voûte CELESTE parsemée d'un million d'étoiles.
Le retour à NEVERS promettait d'être douloureux....

I.B.,  le 23 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire